Le Blocking Belt

Publié le par Mr and Mrs Poker

Voici un article posté par un joueur que j'ai rencontré sur une table de poker, et qui m'a semblé très pertinant, car personnellement, je le fais naturellement, mais sans forcément l'expliquer de façon si technique ;)

 

"Bloquez l initiative de votre adversaire: une mise moyenne suffit, si vous parlez en premiere position, pour freiner ses velleites de relance ou de bluff. Un moyen relativement economique de garder le controle du coup, de vous informer et, pourquoi pas, de grossir le pot vers un abattage victorieux.

Il n y a rien de pire au poker qu un adversaire pres de ses jetons. Et vous savez que les joueurs de poker gagnants sont aussi agressifs. Les serres agressifs, qui choisissent judicieusement leur eventail de depart, ou encore les largres agressifs, qui comptent sur leur science du jeu pour aller voir (sans se perdre) beaucoup de flops.
Dans ces deux cas, ces joueurs jouent l agression sur les mains avec lesquels ils decident de poursuivre le coup. Ils le font:

- pour rechercher l information et se situer par rapport a la main de l adversaire
- pour valoriser les mains gagnantes, se proteger des tirages adverses et faire gonfler la taille du pot en prevision 
du prochain tour d enchere.
- pour empecher une grosse mise adverse avec une main qui voudrait bien aller a l abattage mais qui n est pas sur 
d etre gagnante.

Ces mises agressives, precieuses a tous les tours d encheres apres le flop, et souvent effectuees hors position, sont habituellemnt denommes blocking bets: parceque qu elles tendent a bloquer l enchere de l adversaire et a vous garder, en partie du moins, le controle du coup.

Apres le flop

C est le fameux semi-bluff sur une main a tirage, qui sert a faire se coucher certains adversaires et a empecher les autres de "couper les cotes" par une mise trop agressive. Plus le nombre joueur restant a parler apres vous est eleve, plus cette strategie est dangereuse et en meme temps potentiellement remuneratrice.
Prenons un exemple. Je suis premier de parole contre 2 adversaires avec 10 de coeur et J de coeur, sur un flop 8 de carreau 9de coeur et K de pique. Je decide de miser la moitie du pot.
Le joueur qui n a rien se couchera, et celui qui detient une overcard, disons un roi, accompagne d un kiker moyen, hesitera a relancer. Si j avais checke dans cette situation, une mise adverse a hauteur du pot aurait ete possible, et elle m aurait force a coucher ma main. En outre, avantage supplementaire, si je touche ma suite, je gagnerai plus de jetons en ayant deja gonfler le pot au tour d enchere precedent, ce qui a un effet de levier considerabe sur le montant final de la cagnotte. Et si au contraire le reste du tableau ne m apporte rien d autre que des cartes non ameliorantes, je pourrai coucher ma main sans trop de regrets et, surtout, sans avoir perdu trop de jetons.
Le blocking bet suit le principe general selon lequel il vaut mieux souvent miser que suivre. Car quand on degaine le premier avec elle, on controle la taille du pot en guidant le montant des encheres, on peut faire coucher ses adversaires, et on dissimule son propre tirage qui, deviendrait trop fragile face aux fortes relances adverses.

AU TURN ET A LA RIVER

Au turn le blocking bet s adresse plutot a des mains faites, ou alors a des "monstres" (tirage suite et couleur la fois).
Reprenons l exemple precedent. Mon adversaire, "vilain" a calle au flop. Le turn revele un 8 de coeur.
J ai maintenant un double tirage: avec la dame qui completerait ma suite, et avec n importe quel coeur qui me donnerait une couleur.
Je peux donc effectuer tout de suite une deuxieme mise au turn, hors de position, qui masque ma monster hand. Elle envoie en meme temps un tel sgne de force qu elle peut faire coucher des a present de meilleurs mains que la mienne. Mais souvent, c est a la river que l on jouera le plus profitablement une blocking bet. En effet, ma main est problablement gagnante, mais je n en suis pas sur, car mon adveraire a affiche une certaine force aux tours d enchere precedents.

PAS DE SIGNE DE FAIBLESSE

Dans ce genre de situations, je ne peux pas me contenter de checker et d envoyer ainsi un signe de faiblesse a vilain: il s empressera alors souvent a miser a hauteur du pot, voire plus haut, pour obliger a coucher ma main.
En revanche, si je choisis d envoyer un blocking bet, je peux obtenir 5 consequences:
-Vilain est battu et se couche. Je remporte le pot.
-Vilain m aurait battu, mais il se couche.
-Vilain me bat potentiellement, et suit. Je perds le pot, mais ca m aura coute moins cher que check caller sur une mise adverse a hauteur du pot.
-Vilain me bat potentiellement et sur relance. C est ce que je voulais eviter au depart, mais dans cette situation, ma mise est devenue une simple mise d information."

Publié dans partie psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voir mon Blog(fermaton.over-blog.com)No.7- THÉORÈME SOCCER. - Un joueur de soccer conscient ?
Répondre
R
<br /> Blocking Bet ... il y a un l en trop dans le titre :)<br /> <br /> <br />
Répondre